olivier Patrouix-Gracia
presentation
escrime moderne
ECCM
pentathlon
me_contacter
amis
  nnnnnnnnnnn



Historique


Le pentathlon était déjà présent dans les jeux de l’Antiquité avec comme épreuves le disque, le javelot, la course, le saut en longueur et la lutte, parfois le pancrace ou la boxe.
Quand Pierre de Coubertin a décidé de faire revivre les jeux antiques en créant les jeux modernes, il avait déjà le désir de réactualiser le pentathlon. 

    Son objectif était d’associer cinq activités différentes (tir, natation, escrime, équitation, course à pied) démontrant que le pentathlète devait être un athlète complet doté de qualités physiques différentes excluant toute spécialisation.


    C’est en 1912, à Stockholm, que le pentathlon moderne est apparu pour la première fois aux jeux olympiques. La première participation olympique des féminines a eu lieu à Sydney, en 2000.

    Le pentathlon moderne est actuellement pratiqué dans 98 pays et représenté par des fédérations nationales sur les 5 continents.

    Le pentathlon moderne a une vocation éducative et assure une formation polyvalente de l’athlète. Ce sport complet au niveau physique, comprenant natation et course comme disciplines de base, associe également des qualités mentales : le tir nécessite une maîtrise de soi et une technique précise, l’escrime demande au sportif une combativité contrôlée. l’équitation impose à l’athlète une grande adaptabilité puisque 20 minutes seulement lui sont octroyées pour s’adapter au cheval qu’il a tiré au sort.

    Sport réservé aux gradés militaires à son origine puis, après les jeux de 1948, sport ouvert à tous, mais réservé à une élite, le pentathlon moderne s’oriente de plus en plus vers une pratique du plus grand nombre en développant les compétitions ouvertes aux jeunes catégories (compétitions sur natation, tir, course par exemple).







-Retour à la page d'accueil-